
Maghreb 1: L’extraction de l’or est-elle toujours rentable dans le monde compte tenu de nombreux facteurs tels que les frais de main-d’œuvre ou la logistique ?
John Thomas Steen: L’exploitation aurifère est devenue incroyablement rentable au cours des 6 derniers mois. Depuis 2018, le prix de l’or est passé d’environ 1200 dollars l’once à plus de 2000 dollars en 2020 et redescendu à 1700 dollars ce dernier mois, mais pourrait dépasser ce cours actuel à tout moment. Cette hausse des prix est due à l’incertitude de l’économie mondiale, alors que les investisseurs cherchent des moyens de conserver la valeur de leur argent pendant que les gouvernements continuent de s’endetter davantage et d’augmenter l’offre de liquidités.
Dans le même temps, les coûts énergétiques des mines, les coûts de main-d’œuvre et les autres coûts des intrants n’ont pas beaucoup changé, de sorte que les sociétés minières établies annoncent des bénéfices record. Les indices des sociétés minières aurifères ont presque doublé depuis mars de 2020. Et si Warren Buffet, l’investisseur américain et milliardaire le plus prospère au monde, a pris une participation de 2% dans Barrick Gold (la deuxième plus grande société aurifère du monde), cela signifie que cette rentabilité pourrait bien se poursuivre.
Beaucoup de gens pensent qu’au bon endroit, au bon moment, vous pouvez gagner beaucoup d’argent dans cette industrie aurifère, est-ce vrai?
Oui, il est vrai que la rentabilité de l’extraction de l’or varie beaucoup tout au long du cycle des prix. À l’heure actuelle, presque tous les mineurs d’or possédant une mine en exploitation gagnent de l’argent. Cependant, ce n’est pas une situation normale où seules les mines les moins coûteuses peuvent gagner de l’argent de manière fiable. Le prix futur de l’or est totalement imprévisible. Suivant la tendance du siècle dernier, il est probable que le prix de l’or sera plus élevé dans dix ans, mais cela n’est pas garanti.
L’industrie aurifère a un impact dévastateur sur les écosystèmes. Mais nous parlons davantage d’exploitation minière responsable. Comment réaliser ce type d’exploitation et quels seraient ses effets positifs? Cela se fait-il dans les mines africaines?
Une grande partie de l’exploitation minière qui a été faite dans le passé était pour la plupart non réglementée et utilisait une technologie ancienne. En conséquence, de nombreux sites miniers contaminés n’ont pas fonctionné depuis de nombreuses années, parfois des décennies. Les nouvelles méthodes d’extraction et de traitement sont plus efficaces et produisent moins de déchets. Certains utilisent même des véhicules électriques et des équipements souterrains, comme la mine d’or de Syama au Mali. Un autre exemple est la mine d’Otjikoto en Namibie, qui sera principalement alimentée par l’énergie solaire. Cette mine investit également dans sa réhabilitation et la remise en état des terres, ce qui est exigé par la plupart des gouvernements qui délivrent des permis aux mineurs.