Siham Ikhmim: «L’or maximise la sécurité économique»

Par Zakaria Belabbes
Siham Ikhmim ©MAP
Siham Ikhmim ©MAP

Maghreb 1: Quelle est la situation actuelle de la réserve d’or marocaine?

 

Siham Ikhmim: Cette réserve d’or marocain n’a pas changé depuis des décennies. Selon les dernières statistiques du Conseil mondial de l’or (World Gold Council) publiées en mars 2021, le Maroc se classe au 63e rang avec 22,1 tonnes en termes de réserves d’or. Elle a été obtenue avant les années 70, et ce au début des premières années d’abandon de l’étalon-or qui est un système monétaire dans lequel l’unité de compte ou étalon monétaire correspond à un poids fixe d’or à condition d’une libre convertibilité des monnaies en or. Si le cours de l’or pèse significativement sur l’économie américaine ou sur celle des pays développés ou émergents, l’or marocain n’est pas en quantité suffisante pour que ses prix se répercutent sur la bourse nationale et n’est qu’un stock limité utilisé en dernier recours comme une solution sûre et certaine pour faire face aux crises. Bank Al-Maghrib (BAM) ne conserve de l’or que pour l’exploiter dans les situations extrêmes où la monnaie papier peut n’être acceptée par personne, tandis que l’or peut toujours être accepté. 

 

Pourquoi ne pas acheter plus de lingots d’or pour maximiser sa sécurité économique ?

 

Il est vrai que depuis quelques années, les autres banques centrales des pays émergents (Chine, Russie, Pologne…) achètent massivement de l’or contribuant ainsi à la hausse tendancielle des cours du métal jaune. Cette tendance incite les banques centrales à suivre ce mouvement moutonnier pour détenir un des actifs les plus sûrs du monde, avec des propriétés diversifiées et une excellente liquidité. Si par exemple pour la banque centrale hongroise, l’or joue un rôle crucial dans la stabilité financière du pays, BAM considère que le Maroc qui dispose déjà de cette stabilité, n’a qu’un risque systémique limité malgré la crise sanitaire due au coronavirus, et une véritable résilience économique face aux chocs. Donc, il parait que nous ne sommes pas dans l’obligation d’augmenter nécessairement nos réserves d’or. Cependant, il faut garder à l’esprit l’exemple de Pologne, qu’en dépit d’une situation économique exceptionnellement bonne, le pays s’est dirigé vers une augmentation de ses réserves d’or grâce à la hausse régulière et forte des réserves de change. 

Cela a permis au pays d’améliorer sa crédibilité et garantir la solidité financière du pays même dans des circonstances très difficiles. Il faut aussi garder à l’esprit que l’or reste la meilleure protection contre un effondrement monétaire international. Avec le niveau actuel d’endettement dans le monde, cela peut se réaliser à tout moment.

Quelles sont les véritables raisons qui pourraient inciter le Maroc à acheter plus de lingots d’or ?

 

En plus du rôle de la sécurité économique et d’assurance pour l’avenir, l’or permet également de maintenir une confiance dans notre monnaie et dans notre solvabilité. 

Malgré l’abandon de l’or, le métal jaune n’a pas perdu de son éclat, car il reste un atout important de n’être la dette de personne et constitue un réel instrument sans risque de défaut. 

Autre raison de se pencher sur l’or, il n’est pas toutefois un simple investissement, c’est une stratégie économique payante à long terme.