Maghreb: les 10 plus belles plages

Par Zineb Bouazzaoui
Plage Djerba en Tunisie ©DR
Plage Djerba en Tunisie ©DR

Qui n’a jamais rêvé de passer des vacances idylliques sans être obligé de traverser le globe? De profiter le plus possible des plages de sable fin baignées d’une splendide eau turquoise avec le moindre coût ? Grâce à cette liste des meilleures plages du Maghreb, ce rêve est réalisable! Cadres idylliques, paysage farniente et décor paradisiaque, les plages du Maghreb n’ont rien à envier à celles des destinations exotiques : sable fin, eau translucide, ciel bleu, soleil au rendez-vous… Le tableau est au complet. C’est parti pour un tour d’horizon des plus belles plages du Maghreb !

 

Kélibia (Tunisie)

 

Classée septième plus belle plage du monde par le magazine américain «Daily News Dig», la plage de Kélibia se situe à Ain Mestir à côté de Sounine et de Bizerte. Elle est connue pour son sable unique en son genre, considéré comme étant le plus fin et le plus blanc de la Tunisie. C’est une plage paradisiaque au vrai sens du terme qui jouit d’une belle vue qu’offre la forteresse byzantine construite au VIe siècle située en haut d’une falaise à proximité, elle attire principalement les visiteurs tunisiens et étrangers pour son coucher de soleil envoûtant. Ce vrai bout de paradis est idéal que vous soyez seul, en couple ou en famille.

 

Matadero (Maroc)

 

Lorsque vos yeux se poseront sur Matadero, ils ne voudront plus s’en détacher. C’est une piscine naturelle située à l’est du parc national d’Al Hoceima qui a tout pour plaire.

Bordée par de la roche claire, la plage de Matadero est typiquement méditerranéenne. Une fois sur place, plusieurs alternatives s’offrent à vous selon votre degré de paresse, vous pouvez lézarder sur le sable, faire un tour
en bateau, ou plonger dans les eaux turquoises pour découvrir les différentes espèces marines.

 

Imsouane (Maroc)

 

Bercée par une douce brise marine, la plage d’Imsouane est un véritable havre de paix. C’est le repère des vacanciers en quête de déconnexion totale, de good vibes et surtout  de surf ! Situé à 82 kilomètres au nord d’Agadir et à 1h30 au sud d’Essaouira, ce petit village de pêcheur, figure parmi les 27 plus belles plages au monde selon un classement établi par le célèbre magazine Forbes.

D’une population de 8800 habitants, le spot d’Imsouane est un jardin de vagues idéales pour tout niveau.

 

Tamanart (Algérie)

 

Ancrées au milieu d’une belle forêt luxuriante, entourée de hautes montagnes au panorama féérique et regorgeant de différents types d’arbres, notamment les chênes, les saules, les figuiers, les oliviers et les mûriers, ainsi que le laurier recouvrant toute la région. Les plages de Tamanart demeurent les plus importantes de la région Ouest de Skikda, de la daïra de Collo plus précisément.

La beauté du lieu est également accrue par les magnifiques oueds qui descendent des hauteurs de la région de Tamanart jusqu’à la mer, en plus de l’abondance de zones rocheuses et d’eaux limpides et très salines.

 

Djerba (Tunisie)

 

L’île tunisienne surnommée «l’île de rêves», un surnom bien mérité de cette île magique qui représente un dixième des plages tunisiennes et qui offre une multitude d’activités nautiques. Vacances de rêves et dépaysement garanti sont les maîtres-mots de cette île qui est à la fois un spot de relaxation grâce à ses paysages divins, son sable fin et son eau turquoise, et un spot de plongée et de jet skis.

 

La plage blanche de Guelmim (Maroc)

 

Une plage de sable sans discontinuité sur près de 50 kilomètres, côtoyée de dunes ocres qui, de loin, la confondent en un trait blanc filant aligné et incroyablement droit», disaient les marins qui la longeaient autrefois et qui l’avaient surnommée «la plage blanche».Ce nom mystérieux donné par les navigateurs espagnols sonne déjà comme une proposition de magie et de voyage.

Située sur la façade atlantique, dans le sud du Maroc, entre les villes de Guelmim et de Tan-Tan, cette plage s’étire à l’infini en une vaste étendue de sable fin, délimitée à l’ouest par l’Atlantique, qui s’étend à perte de vue. La beauté et la configuration du site en font un décor unique à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Les plages de Kerkennah (Tunisie)

 

Situées à 21 kilomètres au large de la Tunisie, les îles Kerkennah proposent  des paysages de rêve, une mer translucide irrésistible et des restaurants de fruits de mer, ce sont les atouts de Kerkennah qui ne laissent jamais les visiteurs indifférents. C’est un petit archipel au large de Sfax avec deux îles majeures et des îlots que l’on atteint en marchant dans l’eau. Et bien sûr de superbes plages paradisiaques bordées de milliers de palmiers. Le bonheur absolu!

 

Bastion de France (Algérie)

 

La plage du Bastion de France, ou plage de la Vieille Calle à El-Kalaa. Cette région des lacs abrite un très beau lieu en forme de croissant qui appelle à la détente. Le sable chaud et blanc s’étend entre des falaises couvertes de forêt et la mer limpide.

 

Tcharrana (Maroc)

 

La plage de Tcharrana se situe à proximité de Nador, sa propreté se reflète dans la transparence de son eau et sa température est idéale pour la baignade. C’est une vraie piscine naturelle qui garde son calme même quand la mer est agitée.

 

La plage rouge à Jijel (Algérie)

 

Terminons notre périple par la plage rouge située à Jijel qui est la plus impressionnante plage d’Algérie. Elle se trouve sur une côte sauvage de l’Algérie. Il s’agit d’un cadre parfait pour les vacanciers souhaitant profiter du beau temps en toute tranquillité.