
Que serait la restauration rapide sans les sauces telles que «L’algérienne». Peut-être que le tacos n’aurait pas eu autant de succès, sans cet adjuvant.
Le célèbre trio classique ketchup, moutarde, mayonnaise semble céder son trône en faveur des nouvelles sauces qui envahissent le marché et font sensation et séduisent aussi bien les petits que les grands, à leur tête vient la fameuse sauce algérienne.
Elle est la plus désirée et la plus demandée entre toutes, la goûter, c’est ne plus s’en passer. Il s’agit d’une sauce aux saveurs relevées qui donne du piment à tous les plats.
Délicieusement piquante, agrémentée d’oignons finement coupés et délicatement sucrée, la sauce algérienne est devenue une incontournable du fast food. Mais qu’est-ce qu’elle a de particulier?
Une explosion de saveurs
Selon la société «Nawhal’s» à l’origine de cette sauce, l’algérienne a un goût surprenant: faite à base d’oignons, elle possède un goût légèrement sucré et subtilement épicée. De ce fait, elle attire à la fois les fans de sauces douces et ceux qui préfèrent les assaisonnements plus piquants. De plus, sa couleur orangeâtre attire aussi bien l’œil que les papilles, emmenant nos sens vers les destinations ensoleillées.
En effet, la subtile combinaison de piments, d’épices, de tomates et d’oignons donne un goût unique et authentique à ce condiment. Elle est particulière pour son goût relevé sans être trop piquant avec un léger goût de sucré sans oublier la saveur et le croquant de l’oignon haché finement qui apporte de la fraîcheur.
Elle est parfaite pour accompagner les frites, les burgers, les tacos, les sandwiches et les kebabs…Elle peut même accompagner les grillades et les viandes…
Allié sûr à différentes préparations culinaires, L’algérienne apporte de l’onctuosité et son goût légèrement sucré et épicé offre un contraste qui renforce l’intensité des saveurs en bouche.
«C’est ma sauce préférée, j’opte souvent pour l’algérienne comme sauce option pour les tacos et kebabs», dit Adil, grand consommateur de la sauce algérienne.
«Il suffit d’y goûter une fois pour qu’elle en devient presque notre préférée. Pour moi c’est une sauce polyvalente qui s’accorde avec presque tous les aliments: frites, barbecue, sandwich, kebabs, tacos», relève ce jeune étudiant à Maghreb1.
Aux origines de la sauce algérienne
Vous ne devinerez jamais d’où elle vient! Son nom porte à confusion…
Si elle est célèbre pour son goût particulier, elle l’est aussi pour son appellation. En effet, il y a tout un débat sur les réseaux sociaux concernant l’origine de la sauce algérienne.
Même si elle est appelée algérienne, cette fameuse sauce a été inventée par «Nawhal’s», une société belge fondée par un belge d’origine marocaine.
«La sauce algérienne, n’est pas une création algérienne mais bien des belges, et surtout des sauces Nawhal’s. C’est d’ailleurs la sauce qui connaît le plus grand succès et sans doute grâce à son goût surprenant», écrit la société sur son site web.
«C’est Nawhal’s qui a créé la sauce algérienne, qui met non seulement du goût mais aussi du soleil pour colorer vos plats, viandes grillées, sandwich maison, tacos, burger, chips…», indique-t-elle.
«C’est une sauce qui nous vient de Belgique, le pays des sauces toutes confondues. Je pense que ce nom lui a été attribué à cause des ingrédients qui la composent: cumin, harissa, coriandre, sont des très utilisées dans la cuisine maghrébine», lit-on dans un commentaire.
Qu’elle soit d’origine algérienne ou autre, cette sauce savoureuse qui réunit toutes les saveurs du Maghreb: oignon, coriandre, cumin, tomate, harissa...a dépassé largement les frontières de la Belgique pour faire découvrir au monde une cuisine maghrébine riche en saveurs, épices et couleurs, démontrant comment une simple sauce peut supprimer les barrières frontalières et nous unir tous autour d’un plat assaisonné à la sauce algérienne.
Les grandes chaînes de restauration adoptent l’algérienne
Vu sa popularité grandiose à l’international, les grandes chaînes de fast-food se sont tournées vers la sauce algérienne pour répondre à la demande d’une large clientèle qui revendique la sauce algérienne.
A l’instar de Mcdonald’s qui a fait une nouvelle création: le Grand McWrap à la sauce algérienne. Il s’agit en fait d’une large tortilla avec 2 filets de poulet pané croustillants, du fromage emmental, une tranche de tomate fraîche, de la salade croquante, des oignons frits, deux frites steak house le tout relevé avec de la sauce algérienne.
Idem pour les autres enseignes de fast-food qui proposent notamment les tacos, kebabs, et sandwichs… L’algérienne est la reine des sauces. Même en multipliant les options avec des garnitures très variées, steakhouse, tex mex, nuggets, tenders, cordon bleu… La sauce la plus demandée demeure l’algérienne.
Même constat sur les étales des supermarchés, des grandes surfaces et même chez les épiceries du coin, l’algérienne est très présente. Produite par plusieurs marques, le client a l’embarras du choix, même le géant mondial du ketchup, Heinz, qui distribue des sauces dans plus de 200 pays, a fait sortir sa sauce algérienne.
Mais qu’en est-il des calories?
La sauce algérienne on l’aime évidemment pour sa gourmandise, sa texture et son goût unique, mais qu’en est-il des calories?
Faite à base de mayonnaise, l’algérienne est un concentré de calories. Qu’elle soit allégée ou entière, préparée industriellement ou faite maison, L’algérienne est une sauce extrêmement grasse.
Même si elle booste la saveur de nos plats, cette sauce délicieuse n’est pas un meilleur allié pour une alimentation équilibrée. D’ailleurs, dans la plupart des cas, la valeur nutritive de cette sauce, notamment l’industrielle, est faible.
En effet, la production croissante d’aliments transformés, l’urbanisation rapide et l’évolution des modes de vie ont provoqué un changement des habitudes alimentaires. Les gens consomment désormais davantage d’aliments très caloriques, riches en graisses, en sucres libres ou en sel/sodium, et beaucoup ne mangent pas suffisamment de fruits, de légumes et de fibres alimentaires, comme celles apportées par les céréales complètes.
L’algérienne est très bonne mais à consommer avec modération, pour éviter toute prise de poids mauvaise pour la santé, pouvant entraîner surpoids ou obésité, et prévenir toutes les formes de malnutrition, ainsi qu’un grand nombre de maladies et pathologies.