DJ Snake ressuscite Disco Maghreb

Charaf Nor
Disco Maghreb ©DR
Disco Maghreb ©DR

Les 40 premières secondes du dernier video clip de DJ Snake «Disco Maghreb», sorti il y a quatre mois, ont suffi pour faire remonter à la surface la mémoire d’un coin authentique, situé en plein centre d’Oran en Algérie. Il s’agit de la boutique «Edition Disco Maghreb».

Le tube de DJ Snake, de son vrai nom William Sami Étienne Grigahcine, DJ, compositeur, producteur et réalisateur artistique franco-algérien, a braqué les feux de projecteurs sur cet endroit mythique en Algérie. Un endroit qui a vu défiler entre ses murs plusieurs artistes algériens de renom.

Pour plusieurs, le label Disco Maghreb a incarné un magasin, un éditeur de disques et La Mecque des nostalgiques du raï dans les années 1980. 

L’idée de DJ Snake était non seulement la promotion de la musique algérienne mais également de l’enseigne Disco Maghreb. Un défi relevé avec un grand succès.

 

Boualem Disco Maghreb

 

La boutique Disco Maghreb s’impose comme le label-phare du raï en Algérie. Fondé par Boualem Benhaoua dans les années 80, ce label a lancé les plus grandes stars du raï, dont Cheb Khaled, Cheb Hasni, Chebba Zahouania, Chebba Fadila, Cheb Sahraoui, Cheb Mami, et d’autres…

Selon Boualem, le label était baptisé au début Maghreb Musique, puis devenu Disco Maghreb par la suite. «Un jour Cheb Khaled enregistrait un album quand je suis entré à l’improviste dans le studio. Il m’a vu, il m’a fait une dédicace en disant: «fi khatar Boualem Disco Maghreb» au lieu de «Maghreb Musique». J’ai donc gardé ce nom pour mon édition», raconte Boualem dans l’une de ses interviews sur youtube.

Grâce à sa passion et son oreille musicale fine, ce soixantenaire sait repérer les artistes à la sensibilité exacerbée. Pour lui, le raï chante l’amour, la séparation, la trahison, les départs déchirants, et tout ce qui prend aux tripes. «C’est une musique de la vie, un blues du quotidien qui parle aux jeunes», décrit-il le raï. 

 

De la vente des cassettes à la production

 

Boualem a commencé par la production des cassettes et puis après il s’est lancé dans la production des artistes à travers l’édition des chansons dans son studio.

«Il y a beaucoup de sentimental dans ce que chantent les artistes du raï, et nous, on était l’interface entre le public et les chanteurs», explique-t-il. «Nous n’avions pas de grands paroliers, alors on puisait dans le bédoui et on le modernise», précise-t-il. 

Ancêtre du raï, le bédoui est un genre poético-musical rural répandu dans toute l’Oranie et bien au-delà. Les instruments de base sont la guesba, une flûte de roseau, et le bendir ou le guellal, des percussions traditionnelles.

 

DJ Snake et le retour aux sources

 

Pour DJ Snake, Disco Maghreb constitue «un pont entre différentes générations et origines, reliant l’Afrique du Nord, le monde arabe et au-delà». Il décrit son tube comme «une lettre d’amour au peuple».

DJ Snake affirme que son clip représente également un retour aux sources, un retour aux origines de sa maman algérienne et ainsi un hommage à l’Algérie.

Ce tube, qualifié comme un véritable succès par les internautes, fait actuellement plus de 93 millions de vues sur Youtube et plus de 1,5 millions de «j’aime».

 

Le piratage à l’origine de la fermeture de Disco Maghreb

 

Après un grand succès en Algérie et dans le monde, l’édition Disco Maghreb a baissé ses rideaux en 2005 à cause du piratage. Ainsi, une aventure d’un quart de siècle prend soudainement fin. «C’est la piraterie qui nous a détruits», explique Boualem Benhaoua.

Avec la démocratisation d’Internet, les jeunes préfèrent se rendre dans les cybercafés pour télécharger des chansons gratuites. Et comme les plateformes de streaming n’existaient pas encore à cette époque, les éditeurs n’arrivaient plus à gagner assez d’argent. Cela a sonné le glas pour beaucoup d’entre eux, dont Disco Maghreb.

 

Emmanuel Macron à Disco Maghreb

 

Lors de son voyage officiel en Algérie, le président français Emmanuel Macron a fait une visite à Oran, le 27 août, plus précisément dans la boutique ressuscitée par DJ Snake. L’occasion d’une séquence nostalgie.

Emmanuel Macron a eu l’occasion d’en apprendre plus sur la musique raï, à travers des échanges avec Boualem Benhaoua, notamment en présence de grandes stars comme Cheba Zahouania qui a exprimé sa satisfaction de voir Disco Maghreb se transformer en un «musée» qui attire des personnalités du monde entier. 

Depuis le succès du titre, plusieurs personnes de différentes générations affluent pour prendre des selfies sous l’enseigne Disco Maghreb. À l’intérieur, le propriétaire reçoit tout sourire, au milieu des cassettes qui s’empilent sur les étagères de sa boutique, fermée depuis des années et restée dans son jus. Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir du matériel audio d’époque qui pourrait figurer dans un musée d’antiquités.