Des aliments anti-virus

Par Zineb Bouazzaoui
Les bienfaits du citron sont multiples ©DR
Les bienfaits du citron sont multiples ©DR

Pas besoin de grever votre porte-monnaie pour renforcer votre système immunitaire. Dame nature est riche en fruits, légumes et épices reconnus pour leurs propriétés anti-infectieuses qui, pour des dizaines de dirhams, seront vos meilleures armes contre les infections et les allergies. En plus, aucun effet secondaire à craindre ! 

En ces temps de pandémie, maintenir une activité physique régulière et soigner le contenu de son assiette peut faire la différence pour booster son système immunitaire de façon naturelle et renforcer la résistance de l’organisme. Quels sont donc ces aliments magiques qui font du bien à notre santé ?

 

Le gingembre

 

Cette plante, d’origine indienne, est un booster d’immunité car c’est un antioxydant, un antiémétique (contre la nausée), un antipyrétique (contre la fièvre) et anti-infectieux ayant de multiples bienfaits pour le corps humain. Il est plus utilisé en tant qu’épice mais peut aussi faire office d’infusion (10 grammes par jour maximum), ou peut être appliqué sous forme d’huile essentielle. Il renferme des composés, les sesquiterpènes, qui ont des propriétés antivirales et permettent d’aider l’organisme à prévenir et à lutter contre les infections, les virus et les allergies.

Malgré son air peu avenant de prime abord, le gingembre est très bon pour la santé, il est composé d’huile essentielle, d’amidon, de vitamines (B1, B2, B3,C) et de minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, calcium, sodium, fer). C’est aussi un anti-inflammatoire naturel, qui peut traiter les inflammations de la gorge. Par ailleurs, il est prisé pour ses vertus antidouleur. En d’autres termes, il agit comme un analgésique naturel, notamment auprès des personnes atteintes d’arthrose.

 

Le citron

 

Le citron est riche en bioflavonoïdes, des molécules connues pour détruire les radicaux libres qui sont source d’oxydation pour les cellules. Ils fournissent également de la vitamine C et un citron couvre la moitié des apports quotidiens en vitamine C. Cette concentration en vitamine C permet de prévenir les infections et sa teneur en pectine améliore l’immunité.

 

Les amandes

 

Les amandes sont indispensables pour booster l’immunité. C’est une excellente source de vitamine E, de manganèse, de magnésium et de fibres. Elles sont aussi riches en antioxydants que l’on trouve dans la fine peau qui les recouvre. Avoir une alimentation riche en antioxydants permet par ailleurs de combattre les virus.

 

Le miel

 

Le miel est composé d’eau, de sucres (fructose et glucose principalement), de minéraux (potassium, calcium…) et de protéines, acides aminés et enzymes à l’origine de son activité antibactérienne. Il contient également des inhibines qui empêchent la multiplication des microbes et des défensines qui stimulent l’immunité. À ces composés antiseptiques s’ajoutent des flavonoïdes et des caroténoïdes riches en polyphénols, aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

 

La gelée royale

 

Aussi appelée lait des abeilles, la gelée royale est composée de sucres et de protéines, elle contient des acides aminés, des sucres, des vitamines et des oligo-éléments. C’est une bonne source de vitamines B et de vitamine C Bactéricide, virucide. Au niveau du système immunitaire, elle active la production de globules blancs.

Le sésame

 

Source de graisses essentielles Oméga 6, de fer, de zinc, de magnésium et de vitamines B9, le sésame assure un bon fonctionnement de la réponse immunitaire. 

Les graines de sésame ont une forte teneur en fibres et en minéraux, ce qui fait d’elles un puissant reminéralisant. En plus de cela, elles contiennent des antioxydants comme la vitamine E et les lignanes qui jouent un rôle protecteur des cellules contre les maladies cardiovasculaires.

Le brocoli

 

Le brocoli est un aliment riche en antioxydants, en vitamine C, B9, E et D. Il renforce l’immunité et aide à lutter contre les virus et les rhumes. Pour permettre à ce légume de conserver toutes ses propriétés, le mieux est de le choisir bien frais et de privilégier une courte cuisson. 

Le brocoli contient aussi des glucosinolates, après digestion elles sont transformées en sulforaphanes qui agissent comme des antibactériens.

 

Les légumes secs

 

Haricots blancs ou rouges, lentilles, pois cassés sont des sources de fer et de zinc, permettant de prévenir tout déficit préjudiciable aux défenses immunitaires. Il est recommandé de les mélanger avec des choux variés, des épinards, ou du poivron pour de meilleurs résultats

 

Les abats

 

Mal aimés ou peu connus du grand public, les foies, cœurs et rognons apportent du fer, du zinc et de la vitamine B bien assimilables en fortes proportions. Ils comptent de surcroît parmi les aliments les plus riches en vitamine B9, nécessaire au fonctionnement du système immunitaire. L’idéal est de consommer un abat par semaine. 

 

Le kiwi

 

Le kiwi est un fruit remarquable pour ses bienfaits et sa densité exceptionnelle en éléments nutritifs, en particulier la vitamine C, appelée également la vitamine de l’immunité. 

La consommation d’un ou deux kiwis assure la totalité de l’apport journalier en vitamine C.