Boho, la déco qui cartonne

Par Zineb Bouazzaoui
Intérieur boho DR
Intérieur boho DR

Tendance décoration du moment, le style boho s’inspire de l’univers nomade. Il est caractérisé par des teintes naturelles, des objets ethniques, des motifs et des couleurs provenant des quatre coins du monde. Riche en tradition, il assure un cadre paisible et chaleureux. 

Le style bohème est inspiré de la nature et des voyages. Il associe en général diverses pièces tirées de l’artisanat, du nomadisme et des traditions. Adopter un style bohème signifie s’offrir la liberté de mélanger différents meubles, pièces et accessoires dans la décoration intérieure pour une meilleure expression de la personnalité. Plus qu’une idée de décoration, le style boho est une façon de vivre. Il est apprécié pour son côté libre et informel.

Décorer en style ethnique est une tendance depuis quelques années. Elle est encore à la mode, car dans la plupart des cas, cette tendance inclut des articles de décoration faits main et donne du charme et de l’authenticité à la pièce.

C’est un style dans le design d’intérieur qui inspire un grand nombre de gens à créer des pièces originales, modernes avec une touche de chic ethnique. La décoration amazighe est l’un des courants de la décoration ethnique reflétant un style bohème en équilibre avec la nature. Les formes sont épurées pareillement aux espaces à la façon scandinave. Mais en plus authentiques.

 

Un style plutôt libre

 

Le boho chic prend ses racines dans le style de vie des nomades,des voyageurs, et des personnes à l’esprit libre. Dans le monde de la décoration, cela se traduit par un style plutôt libre avec très peu de règles où tout est permis en vue de créer un lieu chaleureux, cocooning, raffiné avec un soupçon de vintage et des inspirations éco-chic.

Les objets collectés lors des voyages font partie intégrante de la décoration boho chic. Mettez vos souvenirs de vacances préférés sur votre commode ou sur votre table basse. Agrémentez votre décoration d’objets qui vous tiennent à cœur!

Dans ce sens, Fatine Zahri, architecte d’État HMNOP (définit le boho comme étant un mélange entre le style bohème c’est-à-dire tout ce qui est matériaux naturel, un peu fluffy et doux et le style chic apporté à travers les couleurs choisies.

«Ocre, rouge, marron, ou beige, tout ce qui est dans les tons neutres de terracotta est propice à un intérieur boho. Ces couleurs se retrouvent essentiellement sur le tissu des coussins, des tapis tressés mais également en peinture sur un pan de mur. Elles apporteront toute la gaieté dont votre intérieur a besoin. Aussi, pour éviter une décoration monochrome, ajoutez quelques touches de vert, essentiellement sous forme de plantes», poursuit l’architecte qui est à la tête de l’agence ID Atelier d’architecture.

«Aujourd’hui, les possibilités sont multiples pour créer son propre univers boho réussi. Le tapis amazigh est la touche indispensable par excellence. Noir et blanc de préférence, il saura apporter une touche chaleureuse à votre intérieur. L’attrape-rêves ainsi que des éléments en rotin comme un lustre, une chaise ou un miroir en forme de soleil ou d’oeil sont les compléments ethniques parfaits typiquement bohémiens», explique Fatine.

«Pour être dans la tendance décoration bohème chic, ajoutez des bougies qui auront pour effet de créer une ambiance intime le soir venu. Elles peuvent être disposées sur les meubles de la chambre pour apporter une atmosphère intimiste», conseille-t-elle aux lecteurs de Maghreb1.

Le tapis amazigh est parfait pour chaque pièce de la maison. C’est un tapis en laine qui peut avoir des motifs différents. Il y en a différents types qui peuvent être utilisés par terre, sur les murs, en jeté de canapé, en tête de lit ou en rideaux, souligne-t-elle.

«Tout ce qui est froid et inconfortable n’a pas sa place dans un intérieur bohème. Niveau ameublement, choisissez des pièces chaleureuses qui invitent à la détente. Par exemple, dans un salon bohème, adoptez un grand canapé d’angle avec par-dessus des plaids et coussins tout doux ou un canapé aux formes douces et arrondies en cuir ou en velours», conclut-elle.